Les cimaises : pourquoi les choisir pour accrocher ses cadres de tableaux ?

Les cimaises : pourquoi les choisir pour accrocher ses cadres de tableaux ?

Dans certains cas, il peut être compliqué d’accrocher des tableaux, en particulier dans une maison ancienne. Heureusement, il est possible d’utiliser un système d’accrochage pour cadres ou tableaux à l’instar des cimaises. Cette solution astucieuse et élégante est très populaire auprès des architectes, des particuliers, ou encore des entreprises. Si vous hésitez à y avoir recours, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez également envisager d’utiliser des cimaises pour accrocher vos tableaux et cadres.

Vous n’avez besoin ni de vis ni de clous pour accrocher vos tableaux

Quasiment personne n’aime faire des trous dans ses murs. Cependant, les vis, les clous et les crochets sont souvent les seules options à votre disposition si vous souhaitez accrocher des œuvres d’art dans votre maison. Cela rend les trous dans le mur inévitables et vous devrez les réparer plus tard.

Il y a aussi d’autres problèmes associés à l’utilisation des vis et des clous. Il faut savoir que si vous accrochez un cadre ou un tableau trop lourd sur une vis ou un clou, il y a un risque que des morceaux de cloisons soient arrachés. Du coup, votre œuvre d’art peut tomber au sol. De plus, il y a une possibilité que vous perciez accidentellement des fils ou des conduites d’eau. 

Ainsi, parmi les principaux avantages des cimaises pour tableaux qu’il faut prendre en considération, il y a le fait que ce système d’accrochage ne requiert ni vis ni clou. C’est particulièrement pratique si votre maison comporte des boiseries, des moulures, ou d’autres sortes de revêtement ancien que vous voulez préserver. 

Vous n'avez besoin ni de vis ni de clous pour accrocher vos tableaux

Il est facile de repositionner ou de remplacer facilement un cadre ou un tableau

Il faut dire qu’il est agréable d’avoir la possibilité de repositionner ou de remplacer facilement ses œuvres d’art mural. Cela est très pratique que vous soyez un propriétaire qui change fréquemment de locataire, ou un collectionneur d’art amateur qui repositionne et change régulièrement de tableau. 

Même si vous n’êtes pas propriétaire de votre domicile ou collectionneur d’art, la possibilité de changer de décoration est un atout des plus intéressants pour les cimaises. Au lieu de devoir visualiser et décider où et comment vous voulez accrocher un tableau, vous pouvez l’accrocher au mur et voir le rendu.

Vous pourrez essayer d’accrocher votre cadre verticalement ou horizontalement, ou encore de le remplacer par une autre si vous le souhaitez. Vous aurez l’opportunité de tester plusieurs configurations différentes sans avoir à vous soucier d’endommager votre mur. Il vous sera facile de laisser libre cours à votre créativité lorsque vous n’avez pas à vous soucier de réussir du premier coup.

Profiter d’un gain de temps

Un autre avantage d’avoir un système d’accrochage comme les cimaises est le gain de temps. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des fils et des clous pour bien aligner vos cadres. Les cimaises aident à tout mettre en place aisément et rapidement. 

Ainsi, vous n’avez pas à passer plusieurs heures à chercher un aspect décoratif optimal. Surtout qu’il y a des cimaises qui sont réglables en hauteur et en largeur. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *