Procédure pour envoyer un colis par La Poste et conseils pratiques

comment envoyer un colis par la poste

Avec la numérisation des commerces, les services postaux connaissent un nouvel essor. Les professionnels de la vente ont de plus en plus recours aux services postaux pour livrer les colis vers le domicile de l’acheteur ou encore vers le relais le plus proche de la destination. Outre les utilisations commerciales, il est aussi possible de vouloir envoyer un paquet à un proche à l’occasion d’un évènement. Pour le néophyte, il n’est pas évident de maîtriser comment envoyer un colis par la poste. Découvrez ici les options qui vous sont offertes par le service postal en France.

Les options d’envoi d’un colis par la poste

Pour envoyer un colis par la poste, les services français mettent à disposition deux options : Colissimo et Chronopost.

Colissimo comme option d’envoi

Colissimo est un service de livraison adressé aux particuliers et au professionnel. Il est considéré comme l’option classique avec une livraison faite en 48 heures ouvrables pour les destinations françaises. Colissimo permet aussi de faire des livraisons internationales avec un délai variable entre 03 et 08 jours selon les destinations. Les envois Colissimo sont limités à 30 kg pour les différentes zones de l’Union européenne et à 20 kg pour les autres destinations.

Pour envoyer un colis par La Poste avec ce service, il est aussi de profiter de l’option économique pour les envois en outre-mer et dans les DOM-TOM. Ici, il faut compter entre 18 et 27 jours avant que le colis parvienne à son destinataire. Les tarifs colissimo sont généralement de :

  • 7,80 euros par kilo en France
  • 17,10 euros par kilos en outre-mer
  • 27,10 euros par kilos en envoi international

Enfin, vous pouvez recevoir ou envoyer un colis par La Poste en vous abonnant à l’option Colissimo Pass. Moyennant un paiement annuel de 39 euros, vous bénéficiez d’un accès complet aux services colissimo chez les sites d’e-commerce en partenariat avec la poste.

Envoyer un colis par La Poste avec Chronopost

Avec Chronopost, il devient possible pour les professionnels et les particuliers d’envoyer leur colis plus rapidement par la poste. La livraison est garantie en seulement 24 heures. Il va sans dire que les tarifs de Chronopost sont plus élevés que ceux de Colissimo. Pour les envois de colis par La Poste en France, il faut compter 20 euros par kilogramme. Ici, le colis doit être d’un poids maximal de 20 kg pour une longueur maximale de 150 cm et des dimensions combinées d’au plus 300 cm.

Les étapes de l’envoi du colis par La Poste

Envoyer un colis par la poste en utilisant colissimo se fait en quelques étapes simples :

  • l’emballage du colis
  • l’affranchissement
  • le choix de l’option d’envoi

Emballage de votre colis

Colissimo offre aux usagers des boîtes prêt-à-envoyer. Il en existe de diverses tailles en fonction du poids du colis. Les options prêt-à-envoyer sont disponibles sur la plateforme de la poste. Elles offrent l’avantage d’être faites avec des matières résistantes et d’être déjà affranchies. Pour envoyer un colis par La Poste, les boîtes disponibles sur le site peuvent contenir jusqu’à 05 kilogrammes. Si l’objet ne peut être contenu en pièce unique, n’hésitez pas à le démonter pour remplir la boite.
Vous pouvez aussi acheter des cartons ou des boîtes postales sur la plateforme en ligne de la poste. L’avantage est qu’elles sont faites dans les formats et matières agréés par la poste. Il suffit pour l’expéditeur de prendre la boite qui se rapproche le plus possible des dimensions de son colis.
L’emballage peut être totalement pris en charge par l’expéditeur. Il faut alors chercher un carton solide, adapté à l’objet contenu. Les dimensions doivent respecter les normes de la poste. Les paquets standards ont des dimensions ayant une somme combinée inférieure ou égale à 150 cm, sachant que la longueur ne doit pas dépasser 100 cm. Il est toutefois possible d’envoyer un colis par La Poste lorsque les dimensions combinées ne dépassent pas 200 cm : on parle alors de paquet volumineux. Dans ce cas, l’expéditeur doit préciser qu’il s’agit d’un paquet volumineux au moment des formalités d’affranchissement.

L’emballage peut aussi être fait en utilisant des :

  • étuis d’expédition
  • pochettes VAD
  • enveloppes cartons
  • enveloppes bulle

Quel que soit l’emballage, le colis ne doit absolument pas déborder. Il doit être stable dans le carton. Les objets seront donc bien répartis pour équilibrer le poids dans l’emballage. Enfin, n’hésitez pas à rembourrer les cartons pour stabiliser et protéger le colis.

Affranchissement et options d’envoi

Pour envoyer un colis par la poste, vous pouvez acheter des tickets prépayés pour l’affranchissement ou tout simplement affranchir le colis depuis votre domicile. Il suffit de se rendre sur le site de la poste, de rechercher les étiquettes et de les imprimer. Sur le site, les informations du colis, de l’expédition et de la réception seront données. L’expéditeur peut choisir d’envoyer son colis depuis sa boîte aux lettres ou depuis un bureau de poste.
L’une des contraintes quand vous souhaitez envoyer un colis par la poste de cette manière est que la boite aux lettres doit être normalisée ou avoir déjà réceptionné un colissimo auparavant. Si l’envoi est fait depuis la boîte aux lettres, les formalités et le dépôt doivent être faits la veille avant 23 heures. Le facteur peut ainsi acheminer le colis dès son passage, le matin suivant. Le plus souvent, il laisse une décharge pour valider l’expédition.
Les options d’expéditions permettent d’envoyer le colis soit au relais le plus proche, soit directement dans sa boite aux lettres soit directement en main propre. Pour envoyer son colis par la poste, il est possible de choisir l’option avec signature, moyennant un léger surcoût. Elle permet de s’assurer de la réception du colis par le destinataire. Enfin, le site de la poste met à disposition de ses clients une option de suivi de colis par l’expéditeur ou le destinataire.
Colissimo est l’un des meilleurs choix pour envoyer son colis par la poste, en seulement 48 heures et en toute sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *