Lorsque votre maison devient infestée de mouche, l’humeur de tout un chacun est susceptible d’être affectée. Avec une attitude dérangeante et un son particulièrement désagréable, une mouche a tout pour vous mettre hors de vous. Ces insectes généralement attirés par la chaleur ou encore l’humidité peuvent donc être un problème aussi bien en été qu’en hiver. Dans le même temps, se débarrasser d’une colonie de mouches n’est pas une chose aisée. Face à une invasion de mouches, il est important d’adopter une bonne hygiène et d’amorcer un processus d’éradication. Lisez cet article si vous désirez connaitre les causes d’invasion en hiver des mouches et nos conseils pour vous en débarrasser.
Sommaire
Maison infestée de mouche en hiver : les causes probables
Les mouches sont des insectes qui détectent facilement les changements thermiques. Ces insectes sont particulièrement attirés par la chaleur ou encore l’humidité. Si vous subissez une invasion de mouches en hiver, les causes éventuelles peuvent être :
- Présence de coin d’eau dans la maison ;
- Maison fortement éclairée ;
- Mauvaise hygiène au sein de la maison ;
- Présence de tas d’ordures et repas non protégé.
Les conditions météorologiques peuvent aussi être à la base d’une maison infestée de mouche. En hiver, le taux de l’humidité est élevé. La propreté n’est pas toujours facile à assurer dans de telles conditions. Si en plus, vous avez un problème de plomberie, les risques d’invasion de mouches seront plus élevés.
Les bonnes attitudes à adopter pour lutter contre l’invasion de mouches en hiver
Face à une invasion de mouches en hiver, de petites astuces peuvent vous permettre d’éloigner ces insectes. Ces astuces ou approches de solutions menées sur le long terme peuvent constituer des solutions radicales.
Faire de la propreté de sa maison une priorité
Une maison propre sur tous les plans constitue déjà une arme de lutte contre une invasion de mouches. Spécialement en hiver, l’intérieur des maisons a tendance à être un peu trop sale en raison de la présence des flaques d’eau un peu partout. De même, à l’extérieur des maisons poussent souvent de mauvaises herbes capables d’attirer les mouches. Vous devez donc assurer un nettoyage constant de votre habitation. Par ailleurs, les poubelles dégagent une odeur plus forte en hiver, attirant au passage les mouches. Il est de ce fait important de prendre soin de ses ordures et si possible créer une poubelle à l’écart des habitations.
Avoir recours aux pièges anti-mouche
Les mouches sont fortement attirées par la lumière, ce qui fait de l’hygiène une solution incomplète face à une invasion de mouches. Il vous sera de ce fait conseillé d’associer une bonne hygiène à l’utilisation des pièges anti-mouche comme le font les utilisateurs des anti-fourmis en cas d’invasion de fourmis. Vous pouvez opter pour les pièges collants tels que les adhésifs qui ont tendance à neutraliser ces insectes. Mieux, le choix des pièges à planter est une bonne affaire. Les pièges à planter sont insérables dans les pots de fleurs et vous aident dans le maintien de la propreté.
Opter pour des astuces naturelles
Il existe des plantes naturelles ou encore des produits naturels luttant efficacement contre une invasion de mouches. Étaler des écorces de citron autour des diverses portes d’entrées et des fenêtres est un moyen efficace pour repousser les mouches. Outre ce moyen, vous pouvez choisir des plantes odorantes répulsives telles que le basilic ou encore la citronnelle pour déloger ces bestioles.
Articles similaires
- Combien coûte une intervention de dératisation ou de désinsectisation ?
- Comment optimiser l’humidité dans une maison en hiver et en été ?
- Méthodes efficaces pour se débarrasser des mites dans la maison
- Quelle solution pour débarrasser sa maison/son bien immobilier des nuisibles ?
- Faut-il bâcher le bois de chauffage à l’extérieur ?