Comment régler le problème d’un four en panne ?

Comment régler le problème d'un four en panne ?

Le four fait partie des principaux appareils électroménagers d’une cuisine moderne. Il est utilisé pour la cuisson de divers repas. Comme tout appareil électroménager, il peut tomber en panne. Lorsque c’est le cas, il convient de savoir la démarche à mener pour le réparer. Quelles sont les premières mesures à prendre pour régler le problème ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.

Quelles sont les causes courantes des pannes de four ?

Un four qui ne fonctionne pas bien peut avoir plusieurs causes. Selon la cause et le niveau de gravité de la panne du four, il peut être nécessaire d’acquérir des pièces détachées d’électroménager ou simplement de procéder à quelques ajustements. Voici les causes les plus courantes qui justifient des pannes de four.

Installation électrique inadéquate

Un problème au niveau du système électrique impacte inévitablement le bon fonctionnement d’un four. Pour vous en rendre compte, vous devez allumer la lampe de l’appareil de cuisson. Si elle s’allume, le problème ne se trouve pas à ce niveau. Vous êtes ainsi amené à contrôler l’alimentation en électricité du four pour le faire fonctionner.

Vérifiez d’abord le disjoncteur au niveau du tableau électrique pour savoir s’il n’est pas désarmé avant de contrôler que le fusible ne soit pas grillé. Lorsque le problème n’est pas à ce niveau, contrôlez la prise qui permet d’alimenter le four électronique avec un multimètre. Celui-ci doit être réglé en position « Volt » et « Courant alternatif ». Quand la valeur qui se présente est différente de 230V, la cause de la panne est ici.

Résistance grillée

Le four est constitué de diverses résistances qui aident à le chauffer. C’est le cas de :

  • la résistance de voûte ou grille (en haut du four),
  • la résistance de sole (en bas),
  • la résistance circulaire (au fond du four pour ceux qui préfèrent une résistance à chaleur pulsée).

Lorsque l’une de ces résistances ne fonctionne pas correctement ou pas du tout, il se remarque alors un défaut de chauffe. Le test individuel peut se faire à l’aide d’un multimètre.

Panne de four

Thermostat en panne

Le thermostat aide à la régulation de la température au sein du four afin qu’elle soit adaptée à chaque type de repas. Lorsqu’il est défectueux, le four ne chauffe plus. Pour contrôler le fait que la panne se situe à ce niveau, vous pouvez l’isoler et vous servir d’un multimètre pour la vérification. Lorsque le dysfonctionnement est avéré, le changement de cette pièce est inévitable. La vérification du thermostat nécessite de :

  • débrancher l’appareil électronique,
  • démonter le panneau supérieur,
  • localiser le thermostat et enlever la fiche de branchement ainsi l’isolation,
  • mettre la température au maximum pour réaliser le test,
  • mettre le multimètre en valeur Ohmmètre avant le test.

Après ces étapes, lorsqu’il n’y a aucune valeur qui s’affiche, le thermostat de votre four est alors défectueux.

Fermeture de porte défectueuse

Les fours disposent souvent d’un verrou de sécurité au sein de leur porte qui offre la possibilité de détecter si elle est ouverte ou fermée. Lorsque le verrou est défectueux ou que la porte n’est pas bien fermée, le dispositif ne peut pas déclencher la chauffe puisque le four détecte toujours la position ouverte de la porte. Vous pouvez contrôler l’état du verrou en observant le crochet. Lorsque celui-ci est cassé ou tordu, il nécessite qu’on le remplace.

Que pouvez-vous réparer vous-même sur un four ?

Une fois la panne du four détectée, l’étape suivante consiste à procéder à sa réparation. Pouvez-vous réparer vous-même un four en panne ? Quelles sont les pannes que vous pouvez régler ? Il existe des pannes mineures que vous pouvez régler sans nécessairement avoir besoin de solliciter un spécialiste. Par exemple, lorsque le dispositif ne chauffe pas bien ou pas du tout, ou encore qu’il disjoncte l’installation électrique de votre maison, vous pouvez certainement arriver à le dépanner.

À cet effet, commencez par localiser la panne en réalisant quelques contrôles. Prenez la peine en amont de débrancher l’appareil électroménager. Contrôlez ensuite l’état de l’alimentation électrique et le bornier situé à l’arrière du four. S’ils sont fonctionnels, inspectez alors les résistances de l’appareil afin de trouver le point défectueux pour le changer vous-même.

Vous pourrez procéder à la réparation de plusieurs autres éléments en suivant des tutoriels. Entre autres, vous pouvez changer :

  • la résistance de votre four,
  • le thermostat de votre four électrique,
  • le moteur de sécurité de la porte de votre four.

Toutes les réparations ne sont cependant pas possibles puisque vos compétences sont limitées. C’est notamment le cas du branchement électrique d’un four de cuisine. En effet, il est recommandé de solliciter un électricien professionnel qui est plus compétent en la matière. Ce dernier s’assure que les normes de sécurité sont entièrement respectées.

Réparation d'un four

Quelles sont les précautions à prendre avant de tenter une réparation ?

La réparation d’un four en panne est une opération délicate qui nécessite de disposer de quelques équipements de bricolage et de prendre certaines précautions afin d’éviter les risques d’accident. Commencez par débrancher l’appareil. Mettez ensuite des gants de protection pour ne pas subir de brûlures. Ne touchez pas directement les parties électriques de l’appareil sans avoir la certitude qu’il est réellement débranché. Faites enfin preuve de prudence lors de la manipulation des différentes pièces.

Les spécialistes conseillent la consultation du manuel d’utilisation afin d’acquérir des informations particulières pour bien mener les réparations.

Dans quels cas devez-vous plutôt faire appel à un professionnel ?

Se lancer dans la réparation d’un four peut ne pas être une évidence pour de nombreuses personnes. En respectant quelques conseils et astuces, vous pourriez toutefois parvenir à résoudre plusieurs problèmes très courants. Certaines réparations sont bien entendu plus complexes et exigent l’intervention d’un spécialiste. Face à ces cas, il est conseillé de ne pas prendre de risques inutiles, mais de faire appel à un professionnel qualifié. Il en est de même si vous n’êtes pas certains de la source du problème.

Lors de la réparation du four, deux cas de figure se présentent. La première est celle où le four se trouve toujours sous garantie. Dans ce cas, vous pouvez joindre le service après-vente du vendeur pour lui exposer le problème. En fonction des modalités de la garantie, une réparation voire un remplacement du four est possible sans payer les moindres frais.

Dans le second cas, le four n’est pas sous garantie, ce qui signifie que les frais sont à votre compte. En prenant soin de votre four, il vous sera toutefois certainement utile sur de longues années.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *