Le prix du fioul peut-il baisser prochainement ?

Prix du fioul : peut-on s’attendre à une baisse prochaine ?

Il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix du fioul. Les crises géopolitiques ont par exemple un effet direct sur les prix du pétrole et, donc, sur le coût du fioul. Il y a aussi la production de pétrole. L’OPEP+ peut entraîner une variation des prix en contrôlant leur production. De plus, si la demande mondiale de pétrole diminue, les prix du pétrole peuvent connaître également une baisse. Au vu de ces facteurs, est-il possible de s’attendre à une baisse des prix du fioul ?

Le coût du fioul en 2024 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une entité gouvernementale qui fait la promotion de la sécurité énergétique, de la coopération mondiale et du développement durable. Elle met souvent à disposition des prédictions concernant l’offre, la demande et les tarifs du pétrole. Dans son rapport d’octobre 2023, on voit que le coût moyen d’un baril de pétrole sera de 95 dollars en 2024. D’après cette prévision, le prix du fioul pourrait augmenter de 10 à 20 % d’ici 2024, avec la poursuite du conflit en Ukraine et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Prix du fioul en 2024 selon l’OPEP+

L’OPEP+ est un regroupement de 23 nations productrices de pétrole qui travaillent en étroite collaboration pour maintenir la stabilité des prix. D’après le dernier rapport mensuel publié en octobre 2023, il est prévu que la demande mondiale de pétrole augmente de 2,25 millions de barils par jour en 2024.

En se basant sur ces données, les spécialistes prévoient une hausse de 5 à 10 % du prix moyen du baril en 2024 par rapport à celui de 2023, ce qui entraînerait une augmentation du prix du fioul. 

Une demande plus élevée

Une demande plus élevée

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de pétrole ne devrait augmenter que de 900 000 barils par jour d’ici à 2024. Sa conclusion prend en considération le ralentissement de l’économie mondiale et la stabilité de la demande de carburant pour les véhicules routiers dans bon nombre de grands marchés. Cependant, cette évaluation est plus conservatrice que celle de l’OPEP+ qui prévoit une augmentation de la demande de 2,25 millions de barils par jour, tandis que l’offre mondiale de pétrole ne croît que de 1,9 million de barils par jour.

Conseils pour acheter le fioul moins cher

Pour acheter le fioul moins cher, il est préférable de commander à l’avance et de ne pas attendre la dernière minute. En anticipant vos besoins, vous aurez la possibilité de définir la bonne période pour bénéficier des tarifs les plus avantageux du fioul. Afin d’évaluer votre consommation de gaz, certains sites mettent à disposition un simulateur. Celui-ci vous permet de facilement déterminer le volume de fioul à commander en fonction de vos besoins de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Parmi les autres astuces pour acheter du fioul moins cher :

  • faire le plein de la cuve au lieu de choisir de petites livraisons.
  • vérifier de manière régulière l’évolution du prix du fioul dans votre zone.
  • comparer les prix du fioul.
  • Effectuez des achats groupés.

 Enfin, prenez en compte l’influence des différentes saisons. L’été est généralement considéré comme le moment idéal pour passer une commande de fioul, car il y a moins de demandes et les prix sont plus abordables.

Il n’existe pas de consensus sur le prix du fioul pour l’année 2024. Certains spécialistes anticipent une demande mondiale élevée et une offre inférieure et estiment que le prix du baril atteindra les 100 dollars. Il y a aussi peu qui considèrent que la demande mondiale de pétrole diminuera tandis que l’offre augmentera. Anticiper une tendance est un défi, car il nécessiterait de considérer et de modéliser toutes les éventualités. Toutefois, il est évident que le coût du fioul augmentera d’ici à 2024. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *