Souhaitez-vous sublimer la décoration de votre intérieur de maison ou de bureau ? Si oui, vous avez parfaitement raison, car cela participe à votre bien-être et vous fait vous sentir à l’aise chez vous. Pour atteindre cet objectif, il est important de choisir des accessoires adaptés et de qualité tels que des rideaux sur mesure. Toutefois, comment choisir convenablement ces tentures ? Retrouvez dans ce guide, certaines caractéristiques à prendre en compte avant votre achat.
Sommaire
Tenir compte des types de rideaux
Il existe plusieurs types de rideaux. Il faudra donc porter son choix sur celui présentant le plus d’avantages, tout en tenant compte des différents paramètres suivants.
Les rideaux isolants
Comme leur nom l’indique, ce sont des rideaux qui permettent de protéger la pièce de la température et du bruit. Dans ce cas on distingue :
- les rideaux isolants thermiques ;
- les rideaux isolants phoniques.
Le rideau isolant thermique possède en effet une doublure de tissu qui lui permet d’empêcher les courants d’air frais en hiver, ainsi que l’air chaud en été afin de préserver une température idéale dans la pièce. Quant aux rideaux isolants phoniques, ils permettent de faire barrage contre le bruit. Cette opération est rendue possible grâce à la nature du matériau qui isole facilement et efficacement le bruit. Le seul bémol de ces rideaux s’avère leur entretien plus ou moins difficile.
Les rideaux occultants
Ils ont pour fonction première de permettre une préservation de l’intimité. Ils sont opaques, denses et empêchent la lumière de pénétrer dans la pièce. Grâce à leur densité, ces rideaux occultants peuvent remplacer les rideaux thermiques, ce qui aura par exemple pour rôle d’empêcher le froid de pénétrer dans les pièces. Les rideaux occultants sont assez lourds et sont parfaits pour décorer les grandes pièces.
Cette particulière a décidé d’acheter des rideaux sur mesure en Belgique pour isoler davantage sa maison, tout en apportant du cachet à son salon.
Choisir le tissu du rideau
Le tissu du rideau est un paramètre assez important dans le choix du rideau sur mesure. En effet, le tissu de la tenture doit être assorti à la pièce dans laquelle il sera placé. Vous avez alors le choix entre deux types de tissus.
Les tissus légers
Ce sont des tissus qui conviennent généralement aux fenêtres des salles de bain ou de la cuisine. Ces tissus sont soit en lin, en dentelle ou en soie. Ils sont assez discrets et filtrent la lumière du jour. De plus, ces types de tissus sont faciles à entretenir. En plus de faciliter la décoration de la pièce, les tissus légers procurent une ambiance douillette et plus intime.
Les tissus lourds
Ils sont pour la plupart réalisés à base de coton, de velours et de macramé. Les rideaux réalisés dans ces tissus sont à privilégier dans le séjour ou dans une chambre à coucher. Il en existe de plusieurs couleurs. Vous pouvez opter pour des rideaux tombant au sol. Les rideaux en tissus lourds sont appropriés en hiver. Ils préservent l’intérieur du froid et leur permettent de garder leurs températures normales.
Où trouver des rideaux sur mesure
Pour sublimer votre intérieur avec des rideaux harmonieux, il est nécessaire de trouver un fournisseur crédible. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous. Mais le plus judicieux serait d’opter pour une entreprise locale.
Celle-ci vous accompagne dans le choix de vos rideaux sur mesure. Les professionnels travaillant pour cette entreprise sauront vous conseiller sur le choix de tissus des rideaux. De plus, ils procéderont à la prise de mesure pour vous confectionner des pièces adaptées et qui respectent les mesures prises dans la chambre ou dans le salon, par exemple. Dans certains cas, vous pouvez prendre le temps de mieux consulter le catalogue afin de voir les accessoires (tringle, voilage, anneaux et autres) qui peuvent accompagner votre rideau sur mesure.
Articles similaires
- 3 conseils pour des fenêtres plus esthétiques
- Idées de déco pour chambre parentale : créer un espace cocooning
- Astuces ingénieuses pour cacher vos poubelles extérieures
- Comment séparer le salon de la cuisine grâce à une cloison verrière ?
- Maximisez l’espace : Comment séparer une petite chambre en deux zones distinctes ?