Conseils et astuces pour aérer un sol de jardin convenablement

Comment aérer le sol du jardin : conseils pratiques et astuces

L’entretien d’un sol de jardin ne se fait pas qu’avec des engrais, dont les effets sont d’ailleurs temporaires. Pour avoir de belles plantes et fleurs dans son jardin, il faut bien nourrir la terre et sa microfaune. Ainsi, le sol regorgera de richesse et produira à son tour plus de végétaux. Découvrez dans cet article, comment aérer le sol de jardin.

Pourquoi aérer le sol de jardin ?

Aérer le sol de son jardin est une opération importante pour avoir une belle pelouse. L’aération favorise la bonne circulation de l’air ainsi que la bonne absorption de l’eau. Elle permet de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes et de limiter le retour des mauvaises herbes dans votre jardin.

Aérer son sol de jardin évite toute stagnation d’eau à la surface du sol et la formation de mousse qui étouffe les plantes. Vous permettez ainsi à votre sol de résister à la sécheresse et aux divers aléas climatiques. Vous préparez aussi votre sol à accueillir les graminées avant de semer votre gazon. Il est important de le faire de procéder à cette opération quelques fois par an,  avec des outils adaptés que vus trouverez sur jacklumber.fr.

Les outils adéquats pour aérer votre sol de jardin

Plusieurs outils permettent d’aérer votre sol, à commencer par les patins aérateurs qui sont des semelles avec des pointes qu’on fixe sur des chaussures. On peut aussi opter pour le carotteur aérateur qui est une fourche à dents creuses ou encore pour la carotteuse. Cette dernière est souvent utilisée sur les grandes surfaces et peut être comparée à une tondeuse de gazon en raison de sa fonction mécanique.

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent utiliser une grelinette, un outil qui fait gagner un temps considérable. Vous pouvez aérer votre sol meuble ou dur sans aucun problème. Enfin, nous pouvons vous recommander la fourche à bêcher, un outil spécifique qui permet d’arracher les plantes ayant une racine pivotante ou rhizome. Son utilisation est très simple.

Comment procéder à l’aération du sol de jardin ?

A l’aide d’une fourche, faites des trous à intervalles réguliers pour aérer la terre de votre jardin. Si vous avez un petit terrain, bêchez tout votre jardin. Dans le cas contraire, cela peut être vraiment fatiguant. Vous pouvez aussi vous servir de râteaux aérateurs qui fendent bien la terre pour creuser de petits trous ou encore de semelles en pointes que vous pouvez fixer sur vos chaussures. A noter que les râteaux ont de griffes semblables à celles d’un désherbeur Fiskars.

Pour aérer votre sol de jardin le rouleau aérateur peut vous être utile. Il décompacte très bien et rapidement une grande surface. Il se présente sous la forme d’un rouleau dentelé que vous pouvez pousser grâce à un manche. On l’utilise manuellement, comme vous l’avez sans doute deviné, avec un peu d’énergie. Pour l’utiliser, vous devez donc exercer une forte pression pour que ses dents pénètrent le sol. Un scarificateur électrique ou thermique peut aider à aérer votre sol de jardin. Pour l’utiliser, vous devez le pousser comme si vous passez la tondeuse sur du gazon.

Enfin, l’aération du sol de jardin donne un libre accès à l’oxygène, à l’eau et aux éléments nutritifs de bien pénétrer le sol. Votre sol sera en bonne santé et prêt à accueillir une magnifique pelouse belle et dense.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *